Ce roman de science-fiction nous plonge dans la vie d’une base souterraine, appelée Ajoupa, construite dans le but de survivre aux catastrophes nucléaires et naturelles provoquées par l’homme, ayant rendu la surface de la Terre inhabitable.
Nous suivons deux jeunes amis, Mike et Brad, qui débutent l’Initiation, passage obligatoire pour chaque adolescent. Ce processus, se déroulant sur cinq années, définit les capacités de chacun et leur attribue un rôle dans la société. A quoi sert-il vraiment ? Pourquoi personne n’en a aucun souvenir ? Les deux jeunes hommes s’interrogent sur l’Initiation et enquêtent dans les recoins les plus sombres de la base, afin d’obtenir des réponses à leurs questions.
L’initiation consiste en des simulations virtuelles, permettant des mises en situation du sujet à diverses périodes de l’Histoire. Ce test permet d’évaluer les compétences, les réactions et la personnalité de l’initié.
Ainsi, certains passages du roman se déroulent dans le passé, mêlant personnages fictifs et faits réels de l’histoire de la région de Bordeaux.